Vie Pratique

LES ORDURES MENAGERES

Le tri, c’est facile !
Le service de gestion des déchets évolue !
GUIDE DU TRI

Les Ordures Ménagère – C’est dans son Bac Pucé : Collecte toutes les semaines le JEUDI
AUTORISES : vaisselle, faïence, porcelaine, petits objets en plastique, couche culottes, litières pour chat, mégots, éponges, etc..
INTERDITS : les emballes en plastique, en métal et en cartons et les papiers, le verre et les emballages en verre, les déchets verts.

Collecte sélectiveCollecte tous les vendredi impaires
AUTORISES : toutes les bouteilles et flacons en plastique tous les papiers, tous les emballages en métal, tous les emballages et briques en carton.
INTERDITS : jouets, couches culotte, gobelets en plastique, mouchoirs.

Les déchets Vert : Un bac est disponible en accès libre au terrain de tennis
AUTORISES : tontes, taille, feuillage, plantes, branchages.
INTERDITS : films et sacs plastiques, gravats, terre.

Les biodéchets : Pour les personnes ne possédant pas de composteur individuel, peuvent à présent déposer leur biodéchets dans les bacs à cet effet. Vous en trouverez un au niveau du terrain de tennis et un devant le dépôt communal. Attention il ne s’agit là que des déchets faisant l’objet d’une décomposition. Des sacs biodégradables sont à disposition en mairie.
AUTORISES : tous les restes de nourriture sans emballages, sachets de thé, marcs et filtres à café, litières végétales, cendres de bois, mouchoirs, essuie-tout.
INTERDITS : sacs plastique, mégots, couches culottes, déchets verts, tous les déchets non dégradables.

Le verre : Les conteneurs à verre sont réservés à la collecte du verre d’emballage (bouteilles, bocaux et pots de conserve) uniquement. Le conteneur à verre est disponible au niveau du terrain de tennis.
Attention : Il est strictement interdit d’y mettre de la vaisselle (verres, assiettes, couvercles de casseroles ou de poêles etc…), des carreaux de vitres, des vases ou objets divers en cristal ou verre coloré.

Les déchetteries : L’accès pour tous les particuliers sur les 3 déchèteries. Un quota est fixé à 18 passage par an comprenant jusqu’à deux passages dans la même journée au de là, vos apports seront pesés et facturés.

  • Déchèterie d’ALTKIRCH ZA Nord ALTKIRCH-CARSPACH
  • Déchèterie de WALDIGHOFEN 28 Rue Maréchal Joffre
  • Déchèterie d’ILLFURTH Route de Spechbach

    Horaires d’été du 1er avril au 30 septembre
    LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI de 13H à 18H – MERCREDI et SAMEDI de 09H à 16H
    Horaires d’hiver du 1er octobre au 31 mars
    LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI de 13H à 16H – MERCREDI et SAMEDI de 09H à 16H

    Déchèteries

Les piles  : Vous trouverez en Mairie des conteneurs mis à disposition pour collecter les piles et accumulateurs de toutes formes.

Les pneus : Les pneus ne sont pas collectés avec les Encombrants. Lorsque vous faites changer vos pneus, votre revendeur se doit de vous reprendre les pneus usagés à raison de 1 pneu usagé pour un pneu neuf. Si vous les achetez en grande surface et qu’aucun processus de reprise n’est mis à votre disposition, ce sera à vous de trouver un repreneur.

Les batteries et accumulateurs : Le magasin Leclerc de Hirsingue a mis en place un conteneur spécifique pour les batteries usagées ainsi que les piles dans la galerie marchande à côté du cordonnier. Vous pouvez les déposer pendant les horaires d’ouverture du magasin. 


AVIS AUX NOUVEAUX ARRIVANTS

Les personnes qui se sont récemment installés dans le village sont cordialement invitées à venir se présenter en Mairie, afin de recevoir tous renseignements utiles sur FELDBACH, se voir remettre une dotation de sachets destinés au tri sélectif des déchets, demander leur inscription sur la liste électorale, le cas échéant, prendre connaissance des démarches administratives accompagnant leur changement de domicile, etc.…

A cet égard, les propriétaires-bailleurs seraient bien aimables d’informer régulièrement la Mairie des changements de locataires enregistrés dans les logements loués.

Merci à vous et bienvenue !


INFO CARTE GRISE

A la suite d’une mise à jour sur les demandes de Carte grise effectuée en 2018, il n’est plus possible de faire ces démarches en mairie ou en préfecture.

Il vous faut pour cela, soit vous rendre dans un garage agréé SIV ( Système d’immatriculation de Véhicule) proche de chez vous qui facilitera les démarches, ou faire la demande en ligne sur le site : du service public 
toutes les informations sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/