L’Eglise SAINT-JACQUES

L’Eglise Saint Jacques le Majeur de Feldbach est un joyau témoignant de l’existence d’un prieuré clunisien fondé par le comte de Ferrette, Frédéric 1er, en 1145, à la suite d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.

Dédiée à la Vierge Marie et à Saint Jacques, l’église sert de sépulture au fondateur et à ses descendants. Ce prieuré est dirigé par l’abbaye de Cluny.

En plan, l’église Saint Jacques présente la forme d’une basilique à trois nefs, terminée à l’Est par une abside principale, les absidioles latérales sont détruites. La nef est bordé d’arcades supportées par quatre colonnes du côté occidental et six piliers du côté oriental.
Mais l’église tire sa particularité de son usage partagé entre les moniales et les fidèles. Un mur transversal partage la nef en deux ainsi que les bas-côtés.
Côté choeur, les stalles des religieuses s’appuient sur le mur tandis que l’avant-nef est réservée aux laïcs.
La forme et le rythme des fenêtres soulignent la destination des trois parties: nef des laïcs, choeur des bénédictines et sanctuaire flanqué de chapelles.

Le décor de Feldbach se distingue des édifices du XIIe siècle en Alsace par des chapiteaux à feuillage inspirés du style corinthien, ornés de cartouches remplis de sculptures en méplat. On retrouve des parallèles en Franche Comté et en Bourgogne.


C’est le 3 Juillet 1977 que l’église retrouve sa vocation comme lieu de culte et sa beauté architecturale d’origine , après une restauration qui aura duré 11 ans.

L’église romane est un joyaux roman du Sundgau. De nombreux visiteurs viennent s’y recueillir.